
A l’approche d’Halloween, l’équipe Imprime ton Livre s’est intéressée au rapport que nous entretenons avec la peur, une émotion qu’il est devenu si plaisant de chercher à provoquer.
Pour mieux la maîtriser, ou pour tenter de déchiffrer la fonction latente des rituels qui lui sont liés, l’écriture est une activité toute désignée.
Halloween : une période propice pour exprimer ses émotions
Les plus jeunes réclament un nouveau déguisement, des citrouilles trônent sur les porches des maisons et les médias font la promotion de contes horrifiques millénaires : pas de doute, Halloween se prépare.
Teintée de croyances religieuses, cette fête traditionnelle anglo-saxonne a récemment gagné du terrain en Europe, pour finalement susciter un engouement toujours plus vivace. Cet événement aujourd’hui si populaire semble devoir une partie de son succès à un mécanisme psycho-sociologique bien particulier qui confère à la peur une fonction récréative.
A l’instar des manifestations de violence “organisées”, (comme les combats de gladiateurs dans la Rome antique ou les matchs de MMA aux USA) Halloween et son cortège de rituels effrayants permettraient de restaurer une dose de “tension plaisante”.
Selon le sociologue Norbert Elias, dans un monde où le self-contrôle est une règle absolue, tous les simulacres de violence, d’horreur (et donc de mort) permettraient un relâchement “légal” et cathartique des émotions.
Créer un livre en écrivant une anthologie sur vos propres peurs
Cette fonction cathartique, l’écriture aussi peut la remplir : elle est la promesse d’un monde infini où toutes les expériences sont possibles !
Armez-vous d’un peu de patience, d’un stylo et d’une feuille blanche : vous voilà fin prêt à transformer vos peurs les plus profondes en une formidable quête de paix intérieure. C’est aussi l’occasion où jamais d’aborder des sujets plus sensibles et de mettre des mots sur des angoisses inavouées.
Pour y arriver, notre équipe vous suggère d’écrire et imprimer un livre qui s’apparenterait à une anthologie de l’horreur. Votre mission consisterait alors à rédiger entre 3 à 10 histoires indépendantes qui auraient toutes pour point de départ une phobie, une situation intimidante ou un conflit personnel que vous aimeriez comprendre davantage.
Pour donner vie à votre ouvrage, n’hésitez pas à calculer les coûts d’impression en utilisant notre module en ligne. En seulement quelques clics, vous obtenez une estimation fiable du tarif lié à l’impression de votre livre. Pour faire les meilleurs choix en matière d’impression (et d’auto-édition), consultez notre rubrique “conseils” !
Et n’oubliez pas, jusqu’au 31 octobre, on vous fait bénéficier de 10% de réduction sur l’impression de votre livre : profitez-en vite avec le code promo OCTOBRE10 !