Créer un livre au nom de la diversité linguistique

J’IMPRIME MON LIVRE DÈS MAINTENANT

Le lundi 21 Février 2022, se tenait la journée internationale de la langue maternelle ! Un événement consacré par l’UNESCO en 1999 dans le but de promouvoir et de protéger la diversité linguistique et culturelle dans le monde.

En plus de lutter contre l’extinction des langues anciennes et des dialectes locaux, elle encourage une solidarité internationale fondée sur la tolérance, l’échange et le partage.

Je crée mon propre livre pour lutter contre les inégalités linguistiques

Source de diversité identitaire et culturelle, la langue maternelle est le premier instrument d’émancipation d’un peuple ! Et s’il est vrai que de nombreux pays ont l’anglais ou l’espagnol comme langue officielle, certains parmi eux possèdent également une autre langue maternelle : souvent issue d’une communauté ethnique historique, elle ne fait pas l’objet d’une reconnaissance internationale et tend donc à disparaître avec le temps. Ce faisant, les populations qui en ont le contrôle finissent par renoncer à une partie de leur histoire, et c’est notre diversité culturelle qui s’étiole.

Pour conserver ces langues et défendre la richesse culturelle qui caractérise l’histoire de l’humanité depuis ses balbutiements, l’écriture est une ressource puissante : au-delà de satisfaire le devoir de mémoire, elle permet de lutter contre toutes les formes d’aliénation politique…

Langue maternelle et langue d’écriture : créer un livre qui libère

Nombreux sont les auteurs à s’être penchés sur la question de la dualité linguistique (et non moins existentielle) qui oppose langue maternelle et langue d’écriture… Une distinction aussi délicate qu’essentielle entre deux concepts hautement politiques !

Si la première renvoie directement au pays “natal” et à l’identité “héritée” d’un l’individu, la seconde permet le dépassement de frontières géographiques et institutionnelles. Professeure agrégée de Lettres Modernes, Martine Paulin rappelle à ce titre que pour de nombreuses populations injustement entravées par des régimes autoritaires (ou dictatoriaux), investir une nouvelle langue d’écriture permet une forme d’exil politique grâce à une liberté d’expression nouvellement acquise : “ Le français, pour l’écrivain afghan, instaure une distanciation libératrice avec les interdits. C’est grâce à elle que pourra se mener le combat contre l’oppression [...] “ 

Dans ces conditions, créer un livre par l'entremise d’une langue adoptive est un acte de résistance autant qu’une échappatoire pour celui qui est confronté à la censure. Et c’est en ce sens que s’affirme le pouvoir de l’écriture face au poids de l’Histoire ! Fondamentalement politique et intrinsèquement humaine, la volonté d’écrire recèle d’abord une volonté de vivre libre.

Une fois de plus,c valorise tous vos projets d’écriture en vous permettant de leur donner la matérialité qu’ils méritent ! Pour estimer rapidement les coûts d’impression de votre futur ouvrage, découvrez notre module en ligne !

IMPRIMEZ VOTRE LIVRE À PARTIR D’UN EXEMPLAIRE.