Créer un livre pour le Printemps des Poètes

Du 12 au 28 Mars 2022, se tient la 24ème édition du Printemps des poètes ! Entièrement vouée à l’instant «déjà là», elle a pour thème l’«Ephémère» : un hommage discret à l’ici et maintenant, pour une vie qui ne se soucie pas du lendemain.

Mais au-delà des problématiques métaphysiques que cet événement soulève nécessairement, il vous est possible de participer en plaçant votre propre existence au centre du phénomène poétique !

L’éphémère, un guide pour créer son propre livre avec l’écriture spontanée

Imaginé à l’initiative de Jack Lang en 1998 afin de revitaliser l’art de la Poésie en France, Le Printemps des Poètes a très vite trouvé sa vocation, pour devenir un rendez-vous annuel de première importance dans le paysage culturel de l’hexagone.

Au fil des éditions, et avec le soutien des Ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale, il a développé sa communauté en valorisant une approche transdisciplinaire : poètes, éditeurs, enseignants, élèves, bibliothécaires, chanteurs, comédiens, musiciens, et lecteurs sont ainsi entré dans la danse, pour rendre cet art aussi inclusif que possible.

Et cette année, la 24ème édition est placée sous le signe de l’Ephémère. Un choix audacieux qui doit amener les participants à questionner leur manière d’être au monde, pour (peut-être) réussir à profiter plus simplement du moment présent. Une sorte de quête vitale déjà abordée par François dans son témoignage poignant ! C’est aussi un but sous-jacent à cette nouvelle édition que Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des poètes à souhaité mettre en exergue : « il est temps de sonder à nouveau L’Éphémère. De ne pas attendre demain. De questionner ici et maintenant la part la plus fragile, la plus secrète, la plus inouïe de nos existences. »


Vous souhaitez participer ? Rendez-vous sur le site du Printemps des poètes, pour découvrir le règlement détaillé de cette édition 2022 !

La poésie : une autre manière de créer un livre

Située à la croisée de l’écriture musicale et de l’oralité, la poésie s'affranchit des codes pour laisser s’exprimer la part la plus pure des émotions individuelles. Et si ce Printemps des poètes était pour vous l’occasion de prendre un peu plus de recul sur votre existence, pour mieux la mettre en mots ? Et à ce titre, il est éclairant de retrouver le témoignage de Christian, qui avait lui aussi pris la parole pour décrire son envie d’imprimer un recueil de poésies.

Parce qu’elle permet de décrire des états psychologiques parfois complexes, l’écriture poétique permet aussi de mieux comprendre l'environnement dans lequel nous évoluons. Elle est également un formidable outil pour mieux cerner les émotions qui sont les nôtres. Et s’il vous fallait une dernière preuve de son utilité, notez bien ceci : par un incroyable tour de force, la poésie de débarrasse du superflu. Personnages, narration, intrigue : tous les éléments de «con-texte » sont volontairement oblitérés, pour ne conserver que l’essence même du message qu’elle doit transmettre.

Et n’oubliez pas, Imprime-ton-livre vous propose un module en ligne pour estimer en quelques clics les coûts d’impression de votre ouvrage, !