Astuce n°1 : le choix du type d'ouvrage

Le choix de votre type d'ouvrage

Il va être défini par le style, l'usage et les spécificités de votre livre !
Qu'il s'agisse d'un roman ou d'un fanzine, par exemple, vous n'allez pas choisir le même type de format. Chaque format possède ses spécificités.  
Imprime-ton-livre.com vous donne donc ses conseils d'expert de l'impression pour bien choisir votre type d'ouvrage  

 

Format classique 

Comme son nom l'indique, le type "format classique", est le format standard par excellence. Il s'agit d'un format intermédiaire entre le format de poche et le grand format (A4). Vous avez pour projet d'imprimer un livre éducatif ? Alors ce format est celui qu'il vous faut.

Avantage : il offre une lecture plaisante grâce à la taille de la police plus grande et aérée que dans un format de poche, par exemple. C'est un format intemporel et apprécié par tous.

Format de Poche 

Vous souhaitez imprimer un roman à lire à la plage ou lors de vos voyages ? Optez pour le format de poche ! Il s'adapte à tous types d'ouvrages, mais il est plus communément utilisé pour les romans. 

Avantages : Son atout majeur, c'est sa taille bien sûr. Il prend nettement moins de place ! On peut donc le transporter partout avec nous : dans le métro, au boulot ou chez le medecin. 
 

Grand format (A4 - 21 x 29,7 cm)

Vous pouvez y intégrer plus de détails et d'illustrations. Comme les pages sont plus grandes, les illustrations seront plus de mise. La lisibilité y est facilitée. Ce format sera donc parfait si vous souhaitez imprimer des BDs, par exemple.

Avantages : La qualité de sa couverture sera supérieure à celle du format de poche car elle sera plus grande, plus épurée et plus ludique. Il s'agit d'un format original, ce qui lui confère une certaine singularité. 

Brochure deux points métal

Idéale si vous venez d'écrire un fanzine ou un magazine car ce type de format a pour vocation de présenter des informations nombreuses et structurées.

Avantage : il permet de mélanger facilement le texte et les illustrations sur une même page. C'est aussi un format agréable à la préhension.
Attention : Ce type d'ouvrage doit contenir entre 8 et 28 pages, car en dessous de 8 pages, il s'agit d'une plaquette commerciale.

 

Brochure spirale en métal

Ces brochures sont parfaites si votre ouvrage va faire face à une utilisation fréquente. Elle est donc adaptée pour les livres en libre consultation, mais également, et surtout, pour les livres de recettes ou les guides pratiques

Avantage : Sa résistance pour des préhensions répétitives. 

Vous avez désormais les clés en main pour bien choisir votre type d’ouvrage ! Choisissez dès à présent le format de votre ouvrage