Astuces n°5 et n°6 : le choix du papier et le nombre de page

Le choix du papier intérieur et le nombre de pages pour votre document

Vous avez presque fini, plus que deux étapes avant de valider votre impression. 

Choix du papier intérieur

Attention, il ne s’agit pas de faire un choix au hasard ! 

Qu'est-ce que le grammage ? Il s'agit d'une grandeur caractérisant le poids d’un papier au mètre carré. Il est exprimé en g/m², par souci de simplification, on a pris l’habitude de l’exprimer en gramme tout simplement. Plus le grammage d'un papier est faible, plus le papier est souple, et inversement ! Pour bien comprendre, prenons l'exemple du papier photo, son grammage est souvent compris en 120g et 150g pour qu'il tienne bien en main et pour donner un rendu plus qualitatif.

Tous les papiers ne correspondent pas pour vos livres. Par exemple, le papier offset blanc ou le papier bouffant (blanc ou ivoire) ne correspondent pas si vous avez beaucoup d'illustrations. Par conséquent, si vous avez beaucoup d’illustrations, préférez le papier brillant, 100g.

Cependant, il existe un papier qui correspond à tout type d'ouvrage, c'est le papier bouffant ou offset blanc 90g. Il s'agit d'un meilleur rapport qualité prix. C'est à 95 % le papier des romans !

Nombre de pages et commande

N’oubliez pas que l’impression se fait toujours en recto/verso, ça semble logique, mais nous pensons qu’il est important de le repréciser. Nous vous conseillons donc d’obtenir, à terme, un nombre de pages paires pour votre livre. De plus, n'oubliez pas d'insérer sur votre fichier PDF les pages vierges du livre. 

Les pages impaires se retrouvent au recto donc à droite du livre ouvert et les pages paires se trouvent sur la gauche du livre. 

La dernière étape est plutôt simple. Pour calculer votre prix, il vous faut juste remplir le nombre de pages en couleur et celles en noir et blanc. Vous avez donc juste à renseigner les champs sur Imprime-ton-Livre.com .

Puis, indiquez-nous le nombre d’exemplaires que vous souhaitez imprimer.

Vous avez la possibilité de recevoir un "bon à tirer" avant l’impression finale de votre livre. Ce bon à tirer vous permettra de vous rendre compte du rendu final de votre livre afin d’effectuer quelques modifications, si vous en avez bien sûr.

Et maintenant c’est à vous de jouer, il ne reste plus qu’à imprimer !!