Imprime Ton Livre est un imprimeur Imprim’Vert !

Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela veut dire que notre imprimerie en ligne, Imprime Ton Livre, répond aux normes et contraintes Imprim’Vert, créé en 1998. La marque Imprim’Vert nous a été octroyée suite à la validation de notre cahier des charges par l’un des comités d’attribution. Ce label a pour but de favoriser la mise en place d’actions visant à réduire les impacts de notre activité sur l’environnement.


La marque se renouvelle chaque année pour permettre au client d’être assuré du respect des engagements Imprim’Vert de son imprimeur.

Tous les trois ans, une visite est également organisée afin d’effectuer le suivi de l’imprimeur.

Les engagements Imprim’Vert sont clairs et les résultats visibles sur l’environnement.

Quel est le fonctionnement ?

C’est à nous en tant qu’imprimeur qu’il incombe de solliciter le comité pour obtenir le label Imprim’Vert. Un référent de la marque Imprim’Vert réalise un diagnostic dans nos locaux et présente ensuite notre dossier au comité régional d’attribution. S’il répond aux critères exigés, le dossier est accepté !




Comment obtient-on ce label de référence ?

Pour devenir un imprimeur Imprim’Vert, il faut répondre à 5 critères :

Eliminer conformément les déchets dangereux

Il faut faire collecter et éliminer par des collecteurs agréés nos déchets liés à l’impression.

Sécuriser les stockages de liquides dangereux

L’imprimeur doit sécuriser le stockage à la fois des liquides neufs dangereux ainsi que des déchets liquides en cours d'utilisation ou non.

Non utilisation de produits toxiques

Imprime ton Livre s’engage à ne pas utiliser de produits qui sont étiquetés “toxiques”.


Sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle

Nous devons mettre en place de multiples actions afin de sensibiliser nos clients ainsi que nos employés à l’environnement, un sujet qui nous est cher.

Suivi des consommations énergétique du site

Afin de toujours être sensibilisé à notre consommation en énergie, Imprime Ton Livre a instauré un suivi trimestriel de ses consommations énergétique transmis à chaque renouvellement de la marque Imprim’Vert.