Soutenez les droits de l’enfant avec Imprime ton Livre

Rien n’est plus important que de permettre à tous nos enfants de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir dans les meilleures conditions possibles. Afin d’y parvenir, il est essentiel de pouvoir créer des conditions matérielles et culturelles propices à leur épanouissement. C’est pourquoi Imprime ton Livre vous invite à créer et imprimer un livre : il représente un précieux support pour éveiller les plus jeunes esprits, et les doter de ressources qui leur seront utiles tout au long de leur vie.

Je crée un livre pour bâtir un projet pédagogique

Aujourd’hui des millions d’enfants dans le monde n’ont toujours pas accès à l’éducation ou à la culture. Il s’agit pourtant d’un droit humain fondamental et indispensable en vue de l’exercice des autres droits dans la vie civile !

Et si créer un livre était pour vous l’occasion de mettre sur pied un projet pédagogique spécifique, afin de susciter l’éveil intellectuel des tout-petits et leur transmettre un savoir, une idée ou des émotions ?

C’est d’ailleurs le choix qu’avait fait madame Vesson, professeure des écoles, en proposant à ses élèves de CM2 de créer un livre illustré par leurs propres créations. Ce faisant, certaines compétences avaient pu être acquises par les élèves de façon ludique, tout en découvrant des valeurs d’échange et de coopération.

Différents types d’ouvrages pour l’éveil des enfants

Pour rendre accessibles la culture et l’éducation au plus grand nombre, différents types d’ouvrages sont possibles.

Lorsque les mots ne suffisent pas à faire passer un message ou une émotion, ce sont les images qui prennent le relais ! La bande dessinée représente alors un support judicieux mêlant analyse visuelle et textuelle : en jouant sur les images pour créer du sens, la BD permet à tous ses jeunes lecteurs de faire appel à leur imagination pour s'imprégner du récit.

Cependant, tous les types d’ouvrage sont les bienvenus, pourvu qu’ils permettent l’éveil des enfants : à ce titre, certains romans de fiction sont écrits à partir d’éléments biographiques, quand d’autres ciblent plus spécifiquement les tout petits.

Et pour estimer les coûts d’impression de votre futur ouvrage, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur en ligne