Conseils pratiques pour imprimer et publier un livre en autoédition !

N’écoutant que leur talent, nombreux sont ceux à s’être lancés dans la grande aventure que représente l’écriture d’un ouvrage ! Mieux encore, certains ont pris la grande décision de le publier par le biais de l’auto-édition. Mais comment s’y prendre ? Quels sont les avantages et inconvénients attachés à l’auto-édition, et comment s’y retrouver dans le dédale des formalités administratives dont il faut s’acquitter ?

Pas de panique, vous êtes entre de bonnes mains : Imprime ton livre vous accompagne dans ce beau projet en vous proposant un guide pratique sur-mesure !

Pourquoi créer un livre en auto-édition ?

Si une majorité d’auteurs à succès se tournent spontanément vers les grandes maisons  d’édition après l’écriture d’un nouveau manuscrit, le choix de l’autonomie reste néanmoins possible ! Tout auteur (quelle que soit sa renommée) peut décider de recourir à l’auto-édition : une façon simple de publier son propre livre sans passer par un éditeur.  

Ce choix assure une certaine indépendance à l’auteur, ainsi qu’une maîtrise totale du  processus de publication. Il reste bien-sûr le propriétaire exclusif des droits d’exploitation de son œuvre. Attention toutefois, le choix de l’indépendance se paie par un temps supplémentaire qu’il faudra consacrer à la personnalisation de l’ouvrage avant son impression !

Vous aurez à choisir parmi une multitude d’options et éléments finitions qui donneront à votre livre son rendu final. Le format, la finition de la couverture et la qualité du papier intérieur sont des composantes essentielles qu’il convient de ne pas négliger ! Réunies, elles constituent l’ADN de l’ouvrage et lui confèrent son caractère unique.Vous pouvez d’ailleurs estimer en quelques clics les coûts d’impression de votre ouvrage  sur notre site à l’aide de notre simulateur interactif !

Vous craignez de ne pas faire les bons choix ? Avec Imprime ton Livre, vous bénéficiez  d’une prestation sur-mesure incluant un accompagnement personnalisé tout au long du processus d’impression, des conseils pratiques pour choisir au mieux chaque élément de  finition, et la transmission d’un “bon à tirer “ format papier pour faciliter votre prise de décision !

Imprimer un livre, le référencer et le protéger

Après l’écriture de votre livre, vient l’étape cruciale du dépôt légal et de l’obtention du code ISBN ! Si vous souhaitez commercialiser votre livre, ces deux formalités  administratives sont incontournables. Cependant, si votre ouvrage est voué à circuler exclusivement dans votre cercle privé (comprenant la famille et les connaissances) vous n’avez pas besoin de code ISBN et vous n’êtes pas tenu de faire le dépôt légal.

L’ISBN : la carte d’identité de votre livre

Lié à un code unique de 13 chiffres, L’ISBN (International Standard Book Number) est un  système international de numérotation et d’identification des livres papier et numériques. Il a plusieurs utilités : 

1/ Grâce à un référencement très précis, il facilite les démarches des établissements publics  et privés (maison d’édition, librairies, bibliothèques) ainsi que des plateformes de commerce  en ligne qui ont la charge des commandes, du suivi des ventes et même du contrôle des  stocks.

2/ Dans le cadre de la commercialisation d’un livre, l’ISBN assure qu’il soit correctement  référencés dans les bases de données des établissements précités.  

Comment en faire la demande ?

Tous les auteurs souhaitant publier et commercialiser un livre par le biais de l’auto-édition  peuvent se rendre directement sur le site de l’AFNIL (Agence Francophone pour la  Numérotation Nationale du Livre) pour en faire la demande via un formulaire dédié.

Le dépôt légal

Le dépôt est obligatoire pour tout document diffusé en nombre (à titre payant ou gratuit) à un public n’appartenant pas à votre cercle familial ou d’amis : si tel est le cas, des mentions légales obligatoires devront figurer sur votre livre. Pour de plus amples informations concernant le dépôt légal, vous pouvez prendre connaissance du guide pratique publié par la Bibliothèque Nationale de France.

Fort heureusement, cette formalité est gratuite ! Elle garantit la préservation des  bibliographies et ouvrages édités sur le territoire afin de les transmettre aux générations  futures : c’est en quelque sorte une sauvegarde patrimoniale qui assure la pérennité de  l'œuvre.

Si votre livre est écrit et que l’auto-édition vous tente, l’équipe d’Imprime ton Livre se fera un plaisir de vous accompagner ! En attendant d’échanger autour de votre projet d’édition, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook pour ne rien manquer de nos actualités et bons plans !