Chronique Imprime ton Livre : la réussite et ses maux

J’IMPRIME MON LIVRE DÈS MAINTENANT

A l’occasion de la rentrée de septembre, l’équipe Imprime ton Livre s’est interrogée sur notre rapport à la réussite, et plus particulièrement sur le rôle joué par la culture vis-à-vis de cette préoccupation sociale aux contours encore mal définis.

Le “retour” au travail : la chronique de la rentrée par Imprime ton Livre

N’avez-vous jamais remarqué que la prise des congés pouvait donner lieu à un étrange sentiment de culpabilité ? Pas chez les enfants, bien-sûr, ni même chez les jeunes bacheliers. Mais chez leurs aînés, salariés le plus souvent, il n’est pas rare que le départ en vacances s’accompagne de questionnements angoissés : ai-je transmis les bonnes informations à l’équipe d’astreinte ? Les dossiers sous ma responsabilité seront-ils traités dans les meilleures conditions ?

Bien que passagers, ils traduisent néanmoins un malaise commun à de nombreux professionnels qui font l'expérience de leur inactivité soudaine. Paradoxalement, le retour au travail peut également être la source de souffrances, à plus forte raison quand se creuse l’écart entre aspirations personnelles et responsabilités professionnelles.

Dès lors, une question se pose : comment aimer ces moments d’improductivité dans un monde où le dépassement de soi demeure l’étalon privilégié de la réussite ? Dans le même temps, comment gérer au mieux les injonctions à l'hyper-engagement au travail ?

Lire, écrire, et imprimer un livre pour créer des réalités

Un premier élément de réponse nous provient du témoignage de Jean-Pierre, chez qui la littérature et les rencontres ont été source d’un épanouissement personnel et professionnel, dans un milieu pourtant exigeant : “ Je voulais faire partager mon expérience dans le métier de la restauration et plus particulièrement parler de mes débuts. Ceux-ci se déroulèrent dans l'un des plus grands restaurants de l'époque et j'y eu le privilège de croiser maintes célébrités des arts, des lettres, de la politique et du spectacle. “

De ces souvenirs, naîtra l’envie d’écrire. Pour partager avec ses proches ce que fut sa vie, mais sans doute aussi pour rencontrer à nouveau le jeune homme qu’il était à cette époque :  [...] aussi parler de ce passage de l'adolescence au monde des grandes personnes dans une période, les années 60, où tout était possible. Laisser aussi un souvenir à mes petits-enfants qui pourront voir quelle était la jeunesse de leur grand-père. “

Si la situation de croissance économique et de plein emploi était sans doute plus propice aux rêves et au détachement, il n’en demeure pas moins que la littérature, les arts, la culture et les rencontres continuent d’être des moyens privilégiés pour mieux comprendre notre environnement et être en harmonie avec lui.

Parvenus à ce point, on pourrait se demander ce que “réussir” veut dire. Être compétent et reconnu comme tel ? Être capable de conserver un emploi malgré les turbulences socio-économiques ? Ou est-ce plus simplement une aptitude à créer du sens, pour vivre mieux quelles que soient les circonstances ?

Comme Jean-Pierre, vous souhaitez créer un livre pour mieux comprendre votre propre  histoire ? Imprime-ton-livre vous propose un module en ligne grâce auquel vous pourrez estimer en quelques clics les coûts d’impression de votre ouvrage !

Pour toute autre demande, n’hésitez pas à contacter notre équipe !




IMPRIMEZ VOTRE LIVRE À PARTIR D’UN EXEMPLAIRE.

Format: 21x15 cm - A5 // Orientation: francaise // Couverture: 250g pelliculage brillant // Reliure: Dos carré collé // Papier: Offset 90g // Pages N&B: 75 // Pages couleur: 7 // Exemplaires: 30