Témoignage : une histoire de famille

J’IMPRIME MON LIVRE DÈS MAINTENANT

On ne cesse de le répéter : le temps file. Et il emporte avec lui les histoires de famille, et tout ce qui leur donne du sens. Mais avec l’écriture, pas de fatalisme : il est toujours possible de sauvegarder ce qui relie les générations d’une même famille, grâce à l’auto-édition.Alors pourquoi ne pas créer un livre mémorial ? Une sorte de droit d’inventaire que chaque membre peut remplir à sa guise, pour faire perdurer ce qui donne du sens à nos vies : l'amour et l’histoire.

Créer un livre pour faire perdurer l’histoire familiale

C’est notamment le cas de Jean-Pierre qui a voulu accéder à la demande de ses petits-enfants : coucher sur le papier des souvenirs et anecdotes qui seraient susceptibles de décrire la vie de leurs ancêtres communs. Cette décision est également motivée par le désir de reconstituer une sorte de patrimoine familial matériel, à l’heure où tout se digitalise :

« J’ai écrit le livre de notre vie familiale et celle de nos ancêtres à l’instigation de nos petits-enfants qui voulaient savoir qui étaient leurs arrière-grands-parents… Par ailleurs, j’ai réalisé, avec la mobilité actuelle, qu’il y a de moins en moins de vieilles maisons de famille où sont conservés d’anciens documents.  Même si aujourd’hui nous échangeons beaucoup via les réseaux sociaux, les contenus sont souvent limités à une photo et quelques mots qui mis bout-à-bout ne permettent pas de raconter une histoire. »

Paradoxalement, c’est grâce à l’avènement du numérique que Jean-Pierre a pu constituer ce premier document, destiné à être enrichi d’autres témoignages familiaux. Une sorte de biographie collaborative pour réaliser un “travail de mémoire” quasi-perpétuel :

« [...] je me suis lancé dans l’écriture afin de laisser un témoignage écrit à partir d’un texte sous forme numérique pour que les générations suivantes puissent l’enrichir et le poursuivre. [...] Les seniors disposent aujourd’hui de temps et d’outils informatiques faciles à utiliser.  Ils n’ont aucune excuse de ne pas se lancer dans ce travail de mémoire. Leurs descendants leur en seront reconnaissants.»

Créer son propre livre grâce à notre simulateur en ligne

Pour aider tous les écrivains, même ceux qui s’ignorent,  Imprime ton Livre a mis à leur disposition un simulateur en ligne afin d’estimer les coûts d’impression d’un futur ouvrage. Pour cela rien de plus simple, il suffit de suivre le guide et de choisir les options qui correspondent le mieux au projet.

Une méthode simple et rapide qui permet à tous les néophytes comme Jean-Pierre de se faire une idée précise de la version papier du manuscrit : « J’ai confié l’impression d’un exemplaire à « Imprime ton livre. J’ai apprécié la facilité de spécifier les différents choix d’impression.  J’ai été très satisfait du travail demandé : très beau papier (bouffant ivoire 90 g), bon rendu des photos et solidité de la reliure pour un document de 460 pages.»

Vous avez des questions pratiques concernant les modalités d’impression de votre futur ouvrage ? N’hésitez pas à contacter notre équipe !

IMPRIMEZ VOTRE LIVRE À PARTIR D’UN EXEMPLAIRE.

Format: 21x29,7 cm - A4 // Orientation: francaise // Couverture: 250g pelliculage brillant // Reliure: Dos carré collé // Papier: Bouffant ivoire 90g Main 1,8 // Pages N&B: 344 // Pages couleur: 112 // Exemplaires: 1