Astuce n°2 : le choix du format

Place au choix du format de votre livre !

Attention vous ne pourrez pas choisir n'importe quel format car selon le type d'ouvrage que vous avez choisi, le format peut être prédéfini ou même restreint. 

Quelques recommandations pour le choix de la taille de vos livres : 

Si vous souhaitez un livre en format A5, le plus standard, optez alors pour le format 21x15cm. C'est le format par excellence si vous souhaitez imprimer un livre type roman ou à portée universitaire (livre de marketing, communication, psychologie, etc.). 

Le format A4, soit 21x29,7 cm, correspond au format le plus plus grand et convient parfaitement pour les ouvrages composés de nombreuses illustrations et textes.

Dans le même registre, le format 16x24 cm est le format adhéquat si vous souhaitez éditer un livre traditionnel type autobiographie ou roman historique.



Si vous souhaitez un livre plus petit, vous avez alors le choix :

- Le format 11x18cm conviendra parfaitement pour un livre de poche type roman de poche, recueil de poésies, etc.

- Le format carré 21x21 cm, apportera de la modernité à votre ouvrage. Il correspond très bien aux ouvrages artistiques tels que les livres de création, les livre d'images de peinture, de photos, etc.

Quelques précisions sur le format de présentation :

Les formats dit “à la française” et dit “à l’italienne” correspondent à l’orientation de votre livre :

Format à la Française 

Le format présentation à la française signifie que le livre est présenté en portrait donc dans le sens de la hauteur. Le format à la Française est le plus courant. 

Sur ce format, les agrafes sont insérées sur le côté le plus grand.

Format à l'Italienne 

Le format de présentation à l’italienne signifie que le livre est présenté en paysage donc sur la largeur.

Petite anecdote : Selon nos informations, ce format viendrait des magazines de bandes dessinées de l’après-guerre. En effet, auparavant il y avait le format journal, le format à la française et le format “a strisce” (en bande) de la BD italienne. C'est de là qu'est né le format à l'Italienne. 

Pour ce format, les agrafes sont à cheval sur le côté le plus petit.

Vous avez défini la taille de votre livre ? Notre prochaine astuce... L'élément phare de votre livre : Le choix de votre couverture