Je crée mon livre : Conseils pour rédiger la préface d'un livre

J’IMPRIME MON LIVRE DÈS MAINTENANT

La préface d’un livre peut s’écrire à tout moment lors de la rédaction de votre oeuvre. Plus généralement, elle se rédige lorsque le livre est achevé, juste avant l’impression de votre livre, mais il n’existe aucune règle absolue en matière d’écriture. 

Soigner sa préface avant d’imprimer son livre pour quoi faire ? 

La préface sert à introduire l’oeuvre créée. Elle se place donc en tête de l’ouvrage afin de le présenter. Elle peut permettre de convaincre le lecteur ou le destinataire de l’intérêt de l’oeuvre, des raisons qui ont poussé à l’écriture ou des personnes qui ont pu inspirer l’oeuvre. 

Une préface peut être écrite par l’auteur du livre lui-même (dans ce cas, nous parlons de préambule) ou par une personne qui lui est chère. Il s’agit parfois voire même souvent d’une personne qui a eu un rôle important dans la rédaction du livre. Une personne inspirante ou bien une personne qui prend part à l’histoire comptée sur le page de son livre. 

Fabriquer un livre qui vous ressemble 

En ce qui concerne le nombre de pages et la longueur d’une préface, cela dépend de votre envie mais également de votre inspiration. 

Cet aparté qui s’instaure entre votre lectorat et vous est une opportunité de s’adresser à eux de façon plus personnelle, plus intime et directe. Comme une sorte de mise à nue.

Mais encore, l’invitation à l’imaginaire peut débuter par cet avant-propos, comme une sorte de mise en bouche. Un bref récit synthétique expliquant le pourquoi mais surtout permettant au lecteur de vous connaître mieux.

S’il s’agit d’un préambule rédigé par vos soins, cela permet de faire part au lectorat de votre vision du monde, sur un évènement en particulier, sur des émotions. 

Lorsque je crée mon livre, j’offre une part de moi. Il s’agit avant tout d’un échange. La préface peut être aussi l’occasion de rendre hommage directement à la personne sans qui le livre n’aurait pas vu le jour. Elle est donc l’occasion d’adresser un message plus personnel à l’un de vos proches dont la présence a pu vous être bénéfique dans la création de ce livre.

Je crée mon livre sans longue préface, mais comment ? 

S’il vous semble qu’une préface ou un préambule serait de trop, une citation ou quelques lignes suffiront à introduire votre livre. Elle peut être de très bon ton si elle se relie à votre oeuvre ou au sujet qui y est traité. Elle peut aussi inviter à la curiosité tout comme à l’imaginaire de chacun. Il s’agit donc d’une bonne entrée en matière sans fioriture.

Dès qu’il s’agit de sortir de votre récit, vous êtes peu bavard. Écrire une préface est alors pour vous un exercice périlleux. Pas d’inquiétude, vous pouvez fabriquer un livre avec une préface originale. Vous êtes illustrateur ou vous avez un ami de votre entourage qui s’y attèle ? Réalisez une illustration qui symbolise votre livre ou son histoire !

Lorsque vous aurez achevé la rédaction de la touche finale de votre livre, vous pourrez passer à l’impression de votre livre en ligne, au sein de notre imprimerie en ligne


Et parce que Imprime ton livre souhaite vous accompagner dans toutes les étapes de la création de livre, retrouvez nos conseils et astuces pour une impression réussie ici

IMPRIMEZ VOTRE LIVRE À PARTIR D’UN EXEMPLAIRE.